04/05/2010

Un potager sur mon balcon

Vous n'avez pas de jardin mais un balcon et vous avez toujours rêvé de déguster vos propres tomates, radis, salades... ?

Quelques petits conseils pour vous donner la main verte.

Que peut-on faire pousser ?

Faciles, les plantes aromatiques : menthe, basilic, ciboulette… Plus expertes, lancez vous dans la culture de mini légumes (qui dit balcon, dit manque de place) : tomates cerises, salades, radis, choux, haricots, poivrons, courgettes. Minis, mimis et surtout bons à croquer.

Le choix de votre terreau

Choisissez pour un terreau spécial légumes et de préférence Bio. Riche en éléments nutritifs, il retient l’eau tout en la laissant s’écouler et il reste souple et aéré.

L'ensoleillement ou l'exposition de votre balcon

Le choix de vos plantations doit dépendre de l’ensoleillement de votre balcon. Ainsi les laitues ne nécessitent que 4 heures de soleil dans la journée contre 6 à 8 heures pour les tomates.

Bien gérer l'arrosage et son eau

C’est la partie la plus difficile. Tout dépend du contenant, du vent, de la chaleur de l'ensoleillement et du stade de développement de la plante. Arrosez quand les 2/3 premiers cm de terreau sont secs. Et surtout faîtes-le « à la fraîche », tôt le matin ou tard le soir.

En cas d’absence

Pensez à déplacez pots et jardinières à l'abri du soleil. Pour éviter une évaporation trop rapide pensez à mettre de la paille ou de l'herbe séchée sur votre terreau.Vous pouvez également placer des bouts de moquettes sous vos pots et jardinières pour les maintenir humides.

Quel entretien donner à vos plantations ?

Les plantations ne doivent pas se gêner entre elles. Vos semis sont trop denses, éclaircissez-les. Les mauvaises herbes, éliminez-les.
Contre les pucerons plantez un pied de lavande ou planter une gousse d''ail dans votre pot (ils ont horreur de çà). Et méfiez-vous des oiseaux. Pour les éloigner équipez vos jardinières de petits bâtons avec de longues bandes de papier d’aluminium flottant au bout. Le bruit et la lumière suffisent à les faire s’éloigner.

Le potager de balcon n’a plus de secret pour vous, bonne plantation et dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire